Nos convictions

Qui sont les protestants ?

Ce sont des chrétiens avec la même Bible, la même confession de foi, le même Notre Père, le même baptême, que les catholiques, les orthodoxes, les anglicans ! Ils participent volontiers au mouvement oecuménique (dialogue avec les églises).

Les cinq fondements théologiques du protestantisme

Cinq fondements théologiques (« les cinq solas ») forment le socle de foi des protestants dans le monde entier :

  • La grâce seule (« sola gratia »).
  • La foi seule (« sola fide »).
  • La Bible seule (« sola Scriptura », l’Ecriture seule).
  • Le Christ seul (« solus Christus »).
  • A Dieu seul la gloire (« soli Deo gloria »).

 

Deux autres affirmations théologiques ont aussi structuré le protestantisme et revêtent donc une très grande importance :

  • Le sacerdoce universel (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs).
  • L’Eglise toujours à réformer.

Le protestantisme luthéro-réformé

Il regroupe les mouvements issus de la Réforme du XVIème siècle, comme le luthéranisme (Martin Luther) et le calvinisme (Jean Calvin). Ces mouvements sont nés en réaction à certaines pratiques de l’Eglise catholique, et mettent l’accent sur la lecture personnelle de la Bible et le salut par la foi seule.

Contrairement au catholicisme, ils ne reconnaissent pas l’autorité du pape, et ne pratiquent pas le culte des saints ou des reliques. Les cultes sont simples, centrés sur la prédication et la communauté. Chaque croyant peut avoir une relation directe avec Dieu.

Par rapport au courant évangélique, ce courant est souvent plus structuré et liturgique, avec un ancrage historique très ancien.

Il est largement présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, dans les pays d’Europe du Nord et aux Etats-Unis, où il constitue une part importante du christianisme.

Qu'est-ce que l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) ?

C’est la principale église protestante en France. Elle est issue de l’union en 2012 de l’Eglise réformée de France et de l’Eglise évangélique luthérienne de France.

Ces deux églises sont nées lors de la Réforme du XVIème siècle et sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France (1905).

Quatre convictions à partager

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, le protestantisme et la tradition luthéro-réformée, l’Eglise protestante unie de France insiste sur quatre convictions :

 

 

En savoir plus sur nos quatre convictions

 

Contact