Soutenir les travaux des temples de Granville et de Jullouville

La construction des chapelles de Granville et de Jullouville est l'œuvre du pasteur Lecoq, de l'Église libérale d'Alençon, qui fut nommé, en 1924
Temple protestant de Granville

A Granville

La construction de la chapelle de la Transfiguration date de 1931. Elle a été édifiée par le pasteur Charles Westphal, M. Giovanoli étant responsable de la construction, grâce aux dons de nombreux paroissiens et en particulier de Mmes Hènes, Javaux, Lesage et de la famille Chancey de Bresson dont la fille, « Vicomtesse Chancey de Bresson », a offert la cloche et la Bible.

À cette époque, la communauté comptait près de cent protestants.

temple protestante de Jullouville

A Jullouville

En 1937, le noyau de protestants s’est agrandi en raison de l’arrivée de plusieurs familles protestantes espagnoles réfugiées du fait de la guerre civile dans leur pays. Une partie des hommes ont travaillé comme carriers dans la région. Une quarantaine d’enfants furent scolarisés à l’école de Bouillon.

En 1938, afin de permettre la pratique du culte et l’éducation religieuse, la chapelle de l’Espérance fut construite sur la zone encore déserte des mielles de Jullouville.

Après 1946, une partie de ces familles quittèrent la région pour trouver du travail dans les grands centres ou pour retourner dans leur pays d’origine.

Participer à l'entretien de ces deux chapelles

Télécharger le document de présentation

envoyer votre don par virement, carte bancaire

ou par chèque à l’ordre de EPU Saint-Lô – Granville, 69 rue Saint Jean 50400 GRANVILLE